C'est avec une grande tristesse que je dois annoncer la mort d'Angela Cleps , écrasée par un gros SUV dans une rue de Paris. Elle était une chienne exceptionnelle: elle n'aboyait jamais, et promenait son regard canin avec ironie sur le monde, les chiens et les gens. Il n' y avait bien ceux qu'elle ne pouvait pas sentir, mais elle était d'une grande tolérance aux odeurs, sauf celle de sainteté. Quand Ange Scalpel mourut, dans les conditions que l'on sait, ce fut elle qui reprit ce blog et qui publia les inédits de son maître, les révisant au besoin. On reconnaissait sa patte dans tout ce qu'elle écrivait, et elle remplit sa tâche avec toute la conscience qu'un chien peut montrer. Mais , amoureuse de la raison, elle se refusait à tout épanchement d'émotion, résistant avec force au dégoulinement d'affect que l'époque répand sur nous. Comme Benda elle aimait dire d'elle-même ce que Lamartine dit sur Saint Just : "Son coeur absent ne reprochait rien à sa conscience abstraite, et [elle] mourut odieu[se] et maudit[e] sans se sentir coupable."
Elle fut une digne héritière d'Argos, de Cerbère, d'Anubis, de Scipio et Berganza, du chien des Baskerville, du chien jaune, de Croc blanc, de Lassie, de Roquet les Belles oreilles et autres chiens illustres, auxquels elle voulait consacrer des Vies parallèles, que je publierai peut être. D'animal aboyant elle est passée chien céleste. Nous ne l'oublierons pas. On l'a incinérée au cimetière pour chiens d'Asnières: elle refusait tout mausolée canin.
Je reprendrai à présent les rênes (la laisse) de son blog, en espérant continuer mon travail d'édition de l'héritage d'Ange Scalpel et d'Angela Cleps
Escape Llang
Angela Cleps 2015-2023 |
Les dons à la FASUV (Fondation anti-SUV) sont à adresser au CCP 1070154 avec la mention Cleps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire