Gaëtan de Saint Ange
Parvenu au pouvoir en l'an 50 de l'Ere de la Raison (E.R), comme membre du Comité de Salut Rationnel (CSR), l'organisme principal de la Septième République, Gaëtan de Saint Ange fit promulguer la Loi des suspects d'irraison. Elle réputait suspects ceux « qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit par leurs propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de l'irrationalité et ennemis de la Raison, ceux qui ne pourront pas justifier, de la manière prescrite par le décret du 5. Spinoza E.R , de leurs moyens d'exister et de l'acquit de leurs devoirs rationnels ; ceux à qui il a été refusé des certificats de rationalité , les fonctionnaires publics suspendus ou destitués de leurs fonctions par Minerve ou par ses commissaires et non réintégrés, ceux des ci-devant Intellectuels médiatiques, ensemble les maris, femmes, pères, mères, fils ou filles, frères ou sœurs, et agents du Pouvoir médiatique, qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Raison, ceux qui ont émigré dans l'intervalle du à la publication du 30 mars 50, quoiqu'ils soient rentrés en Royaume rationnel dans le délai prescrit par ce décret ou précédemment ». Cette loi et ses décrets demeurèrent vagues. Saint Ange la fit préciser. Elle visait ceux qui «n'ayant rien fait contre la Raison, n'ont rien fait pour elle», mais aussi " Tous ceux qui, ayant les mots de Raison, de Vérité et de Conséquence sans cesse à la bouche fréquentent en fait des ci-devant Irrationnels, les Mystiques Bergsoniens, les Foucaldo-Sophistes, et les Pseudo-Sans Culottes des Ondes et des Lucarnes."
Cela comprenait clairement tous les Fauteurs de paralogismes, Affirmateurs du conséquent, Incapables du Modus ponens et du Tollens, Victimes des sorites, Sophistes payés et tous ceux qui abusent le peuple "par des discours astucieux", Acratiques épistémiques, Dissonants cognitifs, Fauteurs du Paralogisme de la Conjonction, et autres victimes de Paris hollandais, mais aussi les Irrationalistes ordinaires et anonymes, ceux qui se bercent d'illusions, s'illusionnent et sont dupes sur eux mêmes ou procastinent. Cela comprenait aussi tous ces Princes Supposés de l'Esprit ( PSE) qui avaient atteint , soit par la concussion et la corruption, soit par privilège et industrie, soit par faiblesse de la volonté un statut de domination médiatique, par lequel ils répandaient sur les foules sornettes, bêtises, et illogismes au nom de leurs Intérêts particuliers. La loi traquait aussi "tous ceux qui avaient fréquemment changé d'avis et affirmé que P et non P, en en tirant toutes les conséquences" .
Les prisons se remplirent, les charrettes se dirigèrent vers la Place de la Révolution où siégeait la Machine à Décerveler. Yeronimus Sacristain, Arpad Distendu, Réaumont des Seychelles, Baldin de Youville, Ebenezer de Flore Intestine, Rabbas, et tant d'autres tenants d'échoppes de radio, de follicules, de sites internet, de collections littéraires, de Maîtres de l'Université et de la Recherche, y compris ceux du Collège Royal et Rationnel, furent exécutés sur l'heure.
Avec eux vinrent en masse les misérables incapables d'évaluer les probabilités et les chances, les tenants du sens commun refusant de céder à la critique ou simplement d'y souscrire. Ensuite figurèrent tous les ignorants, ceux qui n'ont pas d'instruction et n'ont pas voulu en avoir.
Cela faisait beaucoup de gens. Peu échappèrent, et ceux qui eurent cette chance appartenaient néanmoins aux catégories honnies. On dénombra pendant la période plus de 200 000 arrestations et presque autant d'exécutions.
Du coup les imbéciles gagnèrent. Ils appelaient un chat un chat, n'osaient rien de dire de peur de se contredire, ou n'affirmaient que des banalités. Ils proportionnaient leurs croyances à l'évidence, et toutes leurs actions étaient basées sur des croyances dont la probabilité était très proche de 1.
Saint Ange lui-même fut victime de la loi qu'il avait promulguée . Le jour même de la Saint Frege (17.sept E.R.) il fut surpris à prendre la Partie pour le Tout, et, ironie du sort, accusé par un professeur de Rhétorique du Collège Royal, traduit devant le Tribunal de la Raison, et réduit à l'état de Noumène.
La loi des suspects ou le rêve d'un ennemi de la raison !
RépondreSupprimerTout le problème est de savoir où s'arrêter. Mais l'intention était bonne.
RépondreSupprimer"Lorsqu’on défend un parti injuste contre moi, quelquefois, à force de me passionner pour celui de la raison, je deviens moi-même fort peu raisonnable." écrit le Duc dans son auto-portrait en 1659
Supprimerjamais la raison n'a dit
Supprimer1) qu'il fallait être rationnel tout le temps et en tout lieu ou circonstance
2) qu'on ne pouvait pas se passionner pour elle
Finalement on ne peut pas élever sa maxime au rang de loi universelle?
RépondreSupprimerCela dépend de ce qu'est la maxime . Si c'est " suspectez tout le monde d'irraison" elle est aussi contradictoire que " autorisez tout le monde à mentir"
RépondreSupprimervoir Koenigsberg pour les détails.
Que dire si c'est une contrainte émanant de la raison pratique (le fait de suspecter tout le monde d'irraison par exemple) et qu'elle s'érige en devoir?
RépondreSupprimerje ne saisis pas bien. Pouvez vous préciser ? la suspicion d'irraison peut elle être une contraire de la raison, et qui plus est de la raison pratique?
RépondreSupprimerIl est dit plus haut - lorsque je demandais si finalement nous ne pouvions pas élever notre maxime au rang de loi universelle - que cela dépendait de la maxime en question. Ce qui m'interroge c'est le "ça dépend". Si c'est la raison pratique qui exige tel un devoir d'élever la maxime "suspecter tout le monde d'irraison" au rang de loi (si par exemple on considère que l'irraison mène au mensonge et qu'on accepte que tout un chacun peut se rendre coupable d'irraison), il faudrait l'accepter même si elle est contradictoire non?
RépondreSupprimermais la raison pratique peut elle exiger de suspecter tout le monde d'irraison ? voulez vous dire qu'il est quelquefois rationnel d'être irrationnel? Si c'est au sens de " être irrationnel peut m'être utile" c'est quand même un comportement rationnel (au sens de : avantageux et calculé), non ? donc est il possible d'être irrationnel par dessein?
RépondreSupprimerPourquoi la raison pratique empêcherait de suspecter tout le monde d'irraison? Le respect absolu et la paix perpétuelle ne sont que des étapes ultimes. Elles n'empêchent pas, avant d'y arriver, des guerres, des révolutions. Suspecter tout le monde d'irraison peut aller contre mon intérêt mais constituer la base de mes croyances empiriques qui fondent la raison pratique.
RépondreSupprimereuh ! j'avais cru que vous étiez kantien, désolé. si vous pensez que la raison pratique se fonde sur des raisons empiriques, je ne peux rien pour vous
RépondreSupprimerAie, oui je me suis mal exprimé. Je voulais dire que suspecter tout le monde d'irraison peut bien aller contre mon intérêt sans contrevenir à l'impératif catégorique et ce notamment parce que cette idée est non conditionnée à des contradictions pratiques qui invalideraient ce principe.
RépondreSupprimerJe veux bien imaginer que je m'emmêle les pinceaux, ce sont de vieilles lectures, navré pour ces bourdes de raisonnement.
Je ne sais pas très bien ce que vous voulez dire. Mais je vous conseille la lecture de Adam Elga "I can't believe I am stupid"
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