Il n’a échappé à personne que les films
méticuleux de Wes Anderson sont truffés, à l’intérieur d’un même film, mais aussi de film
en film, de répétitions et de manies qui
tournent au gimmick voire à l’obsession. Juste pour prendre quelques
exemples :
-
Les lunettes
( de Max Fischer dans Rushmore, de Dudley dans Royal Tenenbaum
de Hennesey dans Life aquatic et dans Grand Budapest ,
et surtout de Sam dans Moonrise
-
La tente
d’indien (Royal Tenenbaum, Moonrise)
-
L'obsession de la couleur jaune ( très nette dans Moonrise : robe de Suzy, foulards scout, etc.)
L'obsession du chien martyr: ( Tenenbaum, Life Aquatic, Moonrise)
L’obsession
du style et de la mode, et d’une manière générale du costume,
qui n’a
pas échappé aux Fashionista et a valu
à WE de décrocher des contrats pour des clips publicitaires juteux pour des
bières, des parfums ou les cartes de crédit ( voir ici)
Mais sur fond de ces
répétitions, les films sont aussi truffés d’incongruités, de coqs à l’âne, de
clins d’œil et de bizarreries loufdingues surgissant brusquement au détour
d’une scène. Cela n’a rien d’étonnant ni de nouveau dans le cinéma :
par exemple tous les films de Hitchock ont une scène où Alfred H. lui-même
apparaît, dans le champ de la camera, où comme un quidam de passage ( il y a
même des citations hitchockiennes, comme les vieilles dames allemandes dans la
wagon restaurant du Darjeeling Limited )
Tout cela fait de ses films des équivalents des albums de Tintin, autorisant
l’andersonophilie érudite au même titre
que la tintinophilie. J’ai déjà commenté ailleurs le rôle de la citation dans
le kitsch andersonien.
Ce que je voudrais commenter ici est un
autre trait voisin mais différent. Il y a chez Anderson des micros épisodes
parfaitement surréalistes où un objet énigmatique fait une apparition. En voici
quelques exemples :
1 - Hyppocampe arc en ciel, boa jaune pendant la poursuite avec les pirates dans Life aquatic
L'hyppocampe arc en ciel est peut être décoratif. Mais pourquoi un boa jaune ?
2 - Tortue gravée
avec un nom dans Moonrise Kingdom
Sam pêche une tortue. Dessus est gravé un nom : « Albert ». Pourquoi "Albert"?
3 -
Le plus évident, mais aussi le plus mystérieux est la tache de vin
en forme du Mexique sur la joue d'Agatha dans Grand Hotel Budapest
Mais tout lecteur de Nathanael Hawthorne aura reconnu une allusion à The Birthmark, l'une des histoires les plus célèbres de l'auteur de la Scarlet letter ( aussi une histoire de marque) .
Dans cette histoire , un savant, Aylmer, épouse une femme, Georgiana, qui a une marque sur la joue gauche ( dans le Grand Budapest, c'est la joue droite d'Agatha) :
Dans cette histoire , un savant, Aylmer, épouse une femme, Georgiana, qui a une marque sur la joue gauche ( dans le Grand Budapest, c'est la joue droite d'Agatha) :
"In the centre of
Georgiana's left cheek there was a singular mark, deeply interwoven, as it
were, with the texture and substance of her face. In the usual state of her
complexion--a healthy though delicate bloom--the mark wore a tint of deeper
crimson, which imperfectly defined its shape amid the surrounding rosiness.
When she blushed it gradually became more indistinct, and finally vanished amid
the triumphant rush of blood that bathed the whole cheek with its brilliant
glow. But if any shifting motion caused her to turn pale there was the mark
again, a crimson stain upon the snow, in what Aylmer sometimes deemed an almost
fearful distinctness. Its shape bore not a little similarity to the human hand,
though of the smallest pygmy size."
Aylmer est obsédé par cette tache, qu'il veut enlever. Il fait boire à Agatha un filtre, qui enlève la tache, mais la tue.
Dans Grand Budapest, Zero hérite de l'hotel, mais il perd Agatha, et il est inconsolable.
"It was the fatal flaw of humanity which Nature, in one shape or another, stamps ineffaceably on all her productions, either to imply that they are temporary and finite, or that their perfection must be wrought by toil and pain. The crimson hand expressed the ineludible gripe in which mortality clutches the highest and purest of earthly mould, degrading them into kindred with the lowest, and even with the very brutes, like whom their visible frames return to dust. In this manner, selecting it as the symbol of his wife's liability to sin, sorrow, decay, and death."
La perfection se mérite par le labeur et la douleur. J'ai déjà noté ( QL 1101, 2014) les références
puritaines de Wes Anderson. Ici elles sont évidentes.
Je ne suis pas le premier à avoir remarqué ce détail, en apparence anodin ou rigolo, mais en
fait essentiel. Kailyn Kent a commenté ce point et d'autres. Voir son excellente analyse sur le blog
Mais je confesse n'avoir pas résolu les autres énigmes, celle de la tortue, de l'hippocampe et du boa. Et pourquoi le Mexique ? Kaylin Kent suggère que cela pourrait avoir un rapport avec le statut d'exilé de Zero.
Mais pour finir, notons que Max Fischer dans Rushmore , à la question que lui pose Hermann Blume ( Bill Murray) sur ce qu'il a fait de sa vie, Max répond
( Il a maintenu la classe de latin de Rushmore pour impressionner la prof dont il amoureux)
EST-CE QU’IL N’Y AURAIT PAS AVEC LA TORTUE QUI S’APPELLE ALBERT, UNE RÉFÉRENCE À LA NOUVELLE DE BORGES « LE JARDIN AUX SENTIERS QUI BIFURQUENT »?
RépondreSupprimerDANS CETTE NOUVELLE LE HÉRO VA TUER QUELQU’UN DÉNOMMÉ ALBERT, AFIN D’INDIQUER A SON CHEF ALLEMAND PENDANT LA 2E GUERRE MONDIALE, QUE LES MUNITIONS ANGLAISES SONT DANS LA VILLE D’ALBERT. AINSI LE CHEF VOIT LE NOM DE SON ESPION DANS LES JOURNAUX ET COMPREND LE MESSAGE. OR BORGES PARLE SOUVENT DU PARADOXE D’ACHILLE ET LA TORTUE :
Le paradoxe d'Achille et de la tortue, formulé par Zénon d'Élée, dit qu'un jour, le héros grec Achille a disputé une course à pied avec une tortue. Comme Achille était réputé être un coureur très rapide, il avait accordé gracieusement au lent reptile une avance de cent mètres.
Achille et la tortue1
L'argument exposé par Zénon est qu'Achille ne pourra pas rattraper la tortue si celle-ci a de l'avance sur lui, et ce, quelle que soit sa vitesse ; car pendant qu'Achille court jusqu'au point d'où a démarré la tortue, cette dernière avance, de telle sorte qu'Achille ne pourra jamais annuler l'avance de l'animal.
OR DANS CE FILM WES ANDERSON MÈNE UNE RÉFLEXION SUR LE DESTIN DE CET ENFANT, RETENU PAR LES ADULTES. LA QUESTION DE SON MARIAGE PAR EXEMPLE PEUT SE LIRE COMME UNE QUESTION DE VITESSE : SUZY ET JIM VONT PLUS VITE QUE LES ADULTES. ON SERAIT MÊME TENTÉ DE PENSER QUE W.A. DÉMONTRE COMMENT L’ENFANT POURRAIT NE JAMAIS ADVENIR, PRÉCÉDÉ QU’IL EST PAR UNE SUCCESSION DE GENS QUI RÉFRÈNENT LEURS DÉSIRS, FAISANT, EN QUELQUES SORTES, LA QUEUE POUR MOURRIR SANS QUE VIVRE NE LEUR SOIT ACCORDÉ PAR LA PRESSION SOCIALE.
LISEZ « LE JARDIN AUX SENTIERS QUI BIFURQUENT » DE BORGES, ET LE PARADOXES DE ZÉNON, ACHILE ET LA TORTUE
RépondreSupprimerMerci du conseil! et des commentaires. Oui on a souvent noté ( par exemple Julie Assouly) cet empressement de se marier de Sam et Suzy. Achille et et la Tortue est une piste, en effet. Mais je n'ai pas l'impression que WA ait beacoup lu Borges, même s'il connaît le paradoxe, comme nous tous. Un film qui y fait directement allusion est celui éponyme de Kitano.
RépondreSupprimer