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dimanche 16 mars 2014

Du kitsch en philosophie







         Comme l’ont montré les discussions du billet précédent, le kitsch est une catégorie esthétique très vague sur les critères de laquelle il est difficile de s’entendre. Il a été tellement  analysé, commenté, et discuté qu’il est quasiment impossible d’en parler derechef.  Les définitions usuelles - «  art de mauvais goût », « art tape à l’œil », qui vit sur la copie de l’art véritable qu’il détourne à son profit ou cite de manière mécanique, et se base sur une sensibilité esthétique débile – sont loin de faire l’unanimité, pas plus que les exemples paradigmatiques qu’on est supposé en tirer. Par définition le mauvais goût, l’art de mauvaise qualité, et l’art qui copie sont protéiformes, et  semblent échapper aux classifications. Le kitsch, çà ose tout. Mais je n’en conclurais pas qu’il n’y a pas de définition possible. On peut au moins essayer d’en dégager les grandes lignes. Le kitsch est d’abord l’art de pacotille, des bibelots touristiques aux décors d’architecture art nouveau, des orchestres de Biergarten à la peinture pompier, des romans sentimentalistes à la littérature de gare. Dans cette première phase le kitsch désigne plus ou moins l’art vulgaire, le toc, l’art bourgeois, qui copie le grand art en en créant des sous-produits. C’est l’art de Monsieur Prudhomme, de Madame Bovary, qui s’approprie le Beau classique puis romantique et le retourne au bénéfice du philistinisme. Le kitsch est né d’abord du goût bourgeois en Allemagne et en Autriche. Il culmine chez les nazis, petits bourgeois amateurs d’art désireux de se hausser au niveau de la grande bourgeoise impériale ou juive qui occupe le devant de la grande culture.  Plus tard, dans une seconde phase, que je ne sais pas trop dater, mais qui intervient plus ou moins quand l’art envahit l’ensemble de la société et que l’œuvre d’art atteint, comme dit Benjamin, le stade de la "reproductibilité technique » le kitsch atteint un second degré. Il se redouble quand les artistes et intellectuels, mais aussi les praticiens des « arts de la mode »   prennent conscience du décalage entre l’art de masse et l’art « authentique »  et commencent à mettre en question cette dernière catégorie au nom du relativisme. Vient alors le kitsch-citation-et-détournement explicite, qui vise à produire un art ironique, qui a comme objectif avoué de citer les productions artistiques antérieures et à les mettre sur même pied que les productions de l’art classique. Le kitsch peut se marier alors au décadentisme, au culte de l’artifice, comme chez des Esseintes avec sa tortue sertie de pierreries, ou avec Wilde et d’Annunzio. C’est le kitsch belphégorien, que Benda a parfaitement décrit. Dans une phase ultérieure encore, c’est la culture kitsch elle-même, l’art populaire et dégénéré, qui devient objet de citation et le matériau de base d’un kitsch de second degré. On assiste alors à une sorte d’apogée du kitsch, où l’art qui a pignon sur rue ( celui des galeries, des expositions officielles, des ouvrages promus par les éditeurs, des concerts  et des manifestations subventionnées, des festivals se promeut comme une sorte de commentaire ironique de l’art de masse et s’approprie ses codes mêmes. A ce moment-là  Keith Richards devient  un égal de Berio, Jeff Koons un petit-fils de Rodin,  Amélie Nothomb la nièce de Claude Simon, Jonathan Littell égale presque Thomas Mann, et (que ses fans m’excusent !) Zweig un cousin de Musil. Rien de de ceci, ni ces noms,  j’en conviens, ne fait une définition. On peut même ajouter un épicycle et dire que le kitsch vient quand une forme d’art exprime son désenchantement par rapport à une autre, et la critique en la mimant. La définition la meilleure reste à mon sens celle d’Hermann Broch  dans son essai classique : « « le système « kitsch » exige de ses partisans : « fais du beau travail ! » alors que le système de l’art a pris pour maxime le commandement éthique : « Fais du bon travail ». Incapacité à saisir les valeurs éthiques, confusion de celles-ci avec les valeurs esthétiques, incapacité à respecter dans l’art aussi bien les valeurs propres à l’art mais aussi les valeurs intellectuelles et morales qui vont avec. Le kirsch sonne faux en permanence, et ses amateurs et producteurs  sont incapables d’avoir l’attitude juste face à ce qu’ils admirent. Comme le disait Benda de la critique littéraire dans un de ses  derniers essais : « La critique, c’est le jugement ». L’amateur de kitsch ne sait pas juger, et finit même par refuser de juger : tout devient beau, tout devient de l’art. Les « créateurs » (y compris ceux de mode, qui sont parvenus à s’approprier ce label) en sont ravis : tout ce qu’ils font est bon. En effet, caractériser un produit comme « kitsch », c’est le juger. C’est au contraire le tenant du kitsch qui nous dit «  Ne me jugez pas, c’est trop normatif, laissez l’art s’épanouir, en toute liberté et ne prononcez pas de jugements ».
      A ma connaissance le kitsch s’applique aux productions artistiques, des arts visuels, de la musique et de la littérature. On n’a encore – toujours à ma connaissance – jamais appliqué cette catégorie à des productions intellectuelles telles que la philosophie, les sciences sociales, a fortiori les sciences « dures ». Mais pourquoi l’appellation de kitsch ne s’appliquerait-elle pas aussi à la philosophie et aux oeuvres de pensée en général? Ces dernières aussi ont connu, depuis au moins un siècle – et sans doute avant – une massification,  et la philosophie  est une discipline qui était jadis ésotérique et réservée à une petite élite et à laquelle ont accédé d’abord les classes moyennes, puis presque l’ensemble de la société. Elle est à présent partout. Le moindre article de journal cite à tout va Kant, Descartes ou Spinoza ; de même qu’on écrit des romans à partir de la mécanique quantique, on en écrit à partir des expériences de pensée sceptiques, de la théorie de la décision, des paradoxes logiques ; les philosophes sont depuis longtemps devenus héros de fiction et de films, et leurs statues de cire chez Madame Tussauds côtoient celles de Victoria Beckham ou d’Eric Cantonna (lui-même footballeur philosophe). Il y a des magazines de philosophie qui commentent les grandes questions de l’existence et de la morale à la lumière de la vie quotidienne. Des émissions de télé et de radios avec leurs animateurs philosophes vedettes. Des « nuits de la philosophie » un peu partout, des festivals d’été, d’hiver et d’automne de philosophie où l’on goûte du vin ou du fromage en savourant les plaisirs de la sagesse dispensée par des vedettes qui font a tournée des vignobles, des croisières qui ont leurs philosophes embarqués. Et comme avec l’art kitsch au dix-neuvième siècle face au Grand Art, les professionnels de la philosophie sont montrés du doigt : ils sont incapables de parler au peuple, ils sont scolastiques,  « universitaires », ennuyeux, jargonnants et ne s’intéressent qu’à l’histoire de la philosophie et  la pratiquent de manière ennuyeuse (au point qu’il est nécessaire d’en produire une « contre-histoire »). Les philosophes autoproclamés qui s’occupent de la morale, de la vie quotidienne, des souffrances des gens, de la maladie et du soin, sont au contraire plébiscités. Certes, cette massification, ce culte de la philosophie populaire (« pop »), la naissance d’une littérature philosophique « pulp » de sous-produits, ne suffisent pas à caractériser un mouvement comme kitsch. Pour qu’il y ait kitsch, si on entend s’en tenir  la définition de Broch, il faut qu’il y ait une déviation dans les jugements et une sensibilité détournée. Je ne vais pas donner, bien que cela me démange, de noms. Mais on peut trouver quantité de jugements marqués du sceau du kitsch philosophique. Le kitsch philosophique n’est pas simplement de  la mauvaise philosophie, celle qui raisonne mal, ou qui produit des conceptions faibles, ou des constructions fallacieuses. C’est d’abord l’expression à la fois d’un désir (d’une « demande ») de philosophie, en même temps qu’un refus de se soumettre aux critères usuels de la philosophie. Le kitsch philosophique prend donc d’abord la forme d’un mépris de la philosophie et celui de la mettre au même niveau que des performances populaires. Par exemple quand un journaliste sportif dit :

«  Diego Maradona, tout drogué, imbécile et incontrôlable qu'il soit, a plus réuni de monde autour de lui que Platon, Kant, Einstein, Gandhi et Mandela » 

il veut dire à fois que les exploits de Maradona égalent et même surpassent ceux de célébrités comme Platon et Kant ( et autres « sages » planétaires), et en même temps que ceux-ci lui sont parfaitement comparables. Ou encore, ces extraits d’une publicité pour du « consulting philosophique » :

« Que se passe-t-il si mon problème n'est pas d'ordre strictement philosophique ? 
Tous les sujets peuvent être abordés sous un angle philosophique et aucun sujet n'est tabou. Si votre problème concerne une décision à prendre, un problème relationnel, des sentiments d'amour ou d'amitié, des conflits familiaux, des dilemmes professionnels ou des évolutions de carrière, des questions de croyance, de foi ou de religion, une dépression, des problèmes de nature morale ou éthique, y compris relations sexuelles ou consommation de drogues, une recherche de signification, un problème d'identité ou simplement le souhait de faire un bilan sur votre vie….. vous pourrez en discuter ouvertement dans un cadre neutre, objectif et philosophique
Dois-je avoir des connaissances en philosophie ?
Aucune éducation philosophique n'est nécessaire. Certains philosophes académiques estiment que la philosophie ne peut pas être « appliquée », et maintiennent qu'elle est strictement théorique ou hypothétique, (C'est probablement ce qui « dégoûte » la plupart des gens de la philosophie). Mais « l'amour de la sagesse » (signification littérale de la philosophie) doit être accessible à tous. Un bon conseiller philosophique engagera un dialogue en utilisant un langage utile et non formel. L'important est que le philosophe et son interlocuteur communiquent et qu'ils se comprennent mutuellement afin que l'interlocuteur soit amené à penser de manière philosophique.   « 
  
Ce qui nous est expliqué ici est non seulement que point n’est besoin, si on veut de l’ « assistance » philosophique, d’être savant ou même de lire de la philosophie, mais qu’on aura sans doute de bien meilleurs résultats qu’en en lisant, ce qui n'empêche pas le "consultant" philosophique en question de présenter son conseil comme proprement philosophique.

       Une seconde condition est sans doute que le kitsch philosophique rejette explicitement les critères usuels et les valeurs cognitives usuelles de l’exercice de la raison. Il est alors lié au post-modernisme sous toutes ses formes. Des jugements comme le suivant, produit par un des philosophes « continentaux » des Etats Unis, sont typiques : “Contemporary life, which is marked by modern transportation systems in which we can travel almost anywhere, and modern information systems, through which almost anything can travel to us, is much more pluralistic than life in the past”, ce qui implique, selon l’auteur  que la vérité est perpétuellement “on the go” et que l’idée de raison des Lumières s’en trouve menacée, et que “Truth cannot be confined to propositions” car il y a une idée plus profonde de la vérité “not the truth of assertions, but truth as a thing to love, to live and die for” ( John D. Caputo, Truth, Philosophy in transit, et le CR de Tim Crane, dans le TLS du 12février 2014). Certes il n’y a rien de kitsch en soi dans de telles sottises, qui ne sont que des lieux communs post-modernes. Ce qui est kitsch, c’est le retournement que le livre de Caputo nous propose : «  The “luminaries of postmodern thinking, Derrida, Foucault, Lyotard, Deleuze” are now being attacked by the exponents of a “new brand” of materialism and realism that “charges them with failing to think through what is going on in contemporary mathematical physical sciences”. Selon Caputo cette nouvelle mouture de la philosophie continentale est “spearheaded” by the young French philosopher Quentin Meillassoux.” (dont une photo illustre l’article).  En d’autres termes, les post-modernes eux-mêmes ont les moyens de se dépasser, les contempteurs du réalisme sont remplacés par des réalistes d’une farine qui n’est pas eadem. Fort bien, si cela veut dire que ceux-ci reviennent aux valeurs de la raison, de la vérité et de la connaissance traditionnelles. Mais ce n’est pas ce que suggère Caputo. Il suggère qu’avec ces auteurs qui incarnent «  a new brand of realism», ce qui est important n’est pas le réalisme, mais qu’il soit nouveau, et qu'il continue de se ranger au sein du camp "continental".  Ici nous touchons à l’essence du kitsch philosophique : «  Ne fais pas vrai, mais fais intéressant et nouveau», ce qui autorise à proposer les thèses les plus contradictoires qui soient avec l'aplomb le plus total. Ici l’adjectif « nouveau » porte tout le poids de ce que l’on ne peut pas appeler la preuve, puisqu’il n’y a justement rien à prouver. Le kitsch philosophique, c’est le droit de dire n’importe quoi, comme le dit bien Caputo, la philosophie en transit
    
     Une troisième composante du kitsch philosophique est ce que les classiques appelaient esprit faux. Selon la définition célèbre de Pascal, l'esprit faux n'est ni fin ni géomètre. Mais il y a eu des esprits faux depuis que l'humanité existe, y compris chez les doctes. Mais le kitsch philosophique consacre leur avènement dans la culture de masse. Il est la prévalence de l'esprit faux et l'élévation du faux et de la fausse pensée aux sein des valeurs de l'esprit, associées à leur massification. 

     Mais je suis loin d'avoir épuisé le phénomène.
                                                                                                                               ( à suivre)
     

12 commentaires:

  1. A titre d'illustration, puisque des noms manquent, à cause d'une retenue adoptée comme à regret par l'auteur du présent billet, pourrait-on citer la présentation du nouvel ouvrage de Georges Picard, Penser comme on veut, chez Corti ? La voici :

    Ce livre n’est pas un traité de philosophie. L’auteur y pense comme il veut sur le fait de penser comme on veut : « Le plaisir de penser me semble provenir d’une impression de liberté intérieure, encore plus que de l’espoir d’établir des vérités. Les idées valent par elles-mêmes quand on en a le goût. Toutes n’appellent pas l’approbation ou le rejet… Quand elle n’est pas sollicitée par une question pressante, la pensée a la gratuité d’une activité esthétique, et c’est sans doute ce qu’elle est, indépendamment de sa qualité intrinsèque. Un peu comme le plaisir de marcher, de courir, de siffler, de chanter ; comme tout dégourdissement physique ou mental motivé par l’amusement d’exister. »

    Georges Picard défend l’idée que la vitalité de la pensée vaut autant que les conclusions auxquelles elle aboutit. Renouant avec l’esprit dilettante symbolisé par le Neveu de Rameau (« Mes pensées, ce sont mes catins »), il penche pour une conception désillusionnée mais dynamique de la pensée. « Les théoriciens qui ont la prétention de nous faire croire à la nécessité des idées qu’ils défendent, alors qu’elles sont au plus judicieuses ou originales, que leur pertinence est celle d’une logique singulière, donc arbitraire, jouent avec notre crédulité de lecteurs assoiffés de belles histoires… La jouissance de penser ne suppose pas une fidélité éternelle à ses opinions ; l’essentiel, c’est le cheminement qui maintient l’esprit dans une fraîcheur toujours prête à se laisser surprendre par la nouveauté. ».

    Indifférence assumée et joyeuse à la ... norme du vrai (clin d’œil indélicat ?) dont je laisse le soin aux spécialistes de décider si la notion de "kitsch" lui est applicable. On appréciera l'association du mot "logique" avec "singulière" et "arbitraire". Lorsqu'il n' y a plus de règles d'inférence ou d'argumentation, cette conception de la "logique" n'a elle-même plus besoin d'être justifiée de quelque manière que ce soit.

    Dommage : certains livres de Picard se lisent agréablement (Pour les yeux de Julie ou Le philosophe impénitent, toujours chez Corti) et montrent plus d'humour que celui-ci ne le laisse présager.
    A suivre en effet
    Arnaud M.



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  2. J'ai lu de Georges Picard son De la connerie, Corti , sujet qui, comme vous le savez , cher A.M., m'obsède. Je l'ai trouvé divertissant et bien fait, mai je n'y ai pas vu grand chose de nouveau par rapport à la conception romantique classique ( défendue par exemple par Schopenhauer et reprise par Clément Rosset, Gilles Deleuze et Alain Roger: la connerie n'est pas le défaut de la raison, mais l'excès de la raison. ce qui nous en libère est l'adoption d'une conception esthétique et artistique de la pensée, dont l'élément n'est pas le vrai, mais le beau et l'intéressant. Or c'est précisément ce qui à mes yeux constitue une prémisse de la conception kitsch de la pensée: " ne fais pas bon ni vrai, mais beau" .
    Je ne donne en effet pas de nom, en tous cas pas trop, un peu par peur de mon intempérance en matière polémique. Au lecteur de compléter, à titre d'exercice.

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  3. Ne regroupez-vous pas au fond sous le nom de kitsch l'ensemble des manifestations des vices esthétiques d'abord puis avec ce dernier billet épistémiques ensuite? Il ne resterait plus alors qu'à englober sous le nom de kitsch moral les vices au sens ordinaire.
    Mais ce concept, en gagnant en extension, ne perd-il pas en compréhension et ne désigne-t-il pas alors vaguement l'ensemble du condamnable (esthétiquement, épistémiquement, voire moralement) ?

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  4. Je ne crois pas. Un tableau, une statue ou un livre de mauvaise qualité ne sont pas kitsch. Un mauvais livre de philosophie non plus. En revanche, c'est vrai que l'appréciation esthétique de second degré, qui fait apprécier un tableau moche PARCE QU'IL EST MOCHE peut relever d'une sensibilité kitsch. Pensons aux premières réactions à l'art naïf, puis à son recrutement dans l'art authentique. Ou trouver joli le tableau "restauré" par cette paroissienne de Borja. On est alors proche du snobisme et du kitsch. Trouver belles les oeuvres manifestement moches est en effet une marque du kitsch. Personne ne trouve joli le chien violet de Koons (même si, évidemment, on finit par s'habituer, et par accepter des codes quand ils deviennent systématiques: au début tout le monde trouva moches les statues de Niki de Saint Phalle) . C'est, toujours pour reprendre la définition de Broch, la marque d'une sensibilité esthétique défectueuse, tout comme le snobisme , la bêtise, ou la curiosité sont la marque d'une sensibilité épistémique défectueuse ( voiraussi mon Benda, ch. 3)

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    1. Mais dans le cas du " tableau restauré par cette paroissienne de Borja " il n' y a pas précisément d' intention de second degré chez " l' exécutrice " et avant l' intérêt proprement financier de l' affaire, celui-ci fut légitimé par des théoriciens défenseurs d' un art post art brut ou singulier chez la vieille dame.Il s' agit bien d' un manque de savoir technique dans la restauration en plus d' une " sensibilité défectueuse " totalement occultés par l' air du temps.

      http://www.dailymotion.com/video/x18nal1_le-christ-de-borja-le-beau-de-tous-les-kiki-s_tv

      JMV

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    2. Je n'ai pas dit qu'il y avait chez cette artiste en herbe une intention de second degré, mais que ceux qui ont prisé son tableau en ont manifestement une , car pour trouver valable une telle horreur, il faut vraiment en avoir envie!

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  5. Merci de votre réponse
    Voici maintenant un point de détail mais il me tracasse car je suis vraiment gêné par ce que vous dites de l'Art Nouveau que vous dépréciez on ne peut plus. Mais prenez la Sécession viennoise, mouvement particulier inclus en général dans l'Art Nouveau : il est en rupture avec un historicisme qui a inspiré une grande partie des monuments du Ring viennois et la Sécession est réellement innovatrice formellement mais aussi politiquement et moralement ; s'il faut à tout prix qualifier quelque chose de kitsch, n'est-ce pas plutôt l'architecture néogothique, néomédiévale etc qui, elle, copie comme vous l'écrivez le grand art et qui a les faveurs de l' empereur ? Dit autrement, il me semble que vous ne rendez pas justice entre mille à des hommes comme Otto Wagner ou Joseph Hoffmann. Mais sans doute aviez-vous en tête bien autre chose quand vous mettiez au plus bas l'Art Nouveau. Mais quoi alors ?

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  6. Klimmt ne faisait il pas partie de la Secession viennoise ? Et Ego Schiele ? Eh bien au moins l'un d'eux est souvent considéré comme kitsch ( etje me permets de signaler qu'un tableau du second joue un rôle important dans le film d'Anderson que je commentais) . exemple

    http://www.nytimes.com/2012/06/05/arts/05iht-klimt05.html?_r=0

    Je ne suis pas sûr d'avoir mentionné l'Art Nouveau comme kitsch dans ce post. Mais même si l'art viennois fin de siècle est souvent considéré comme kitsch et Vienne la capitale du kitsch , je pensais en fait l'art nouveau nancéen ou à celui parisien ( par exemple architectures de Guimard).
    Par ailleurs je n'ai pas dit que l'art kitsch ne pouvait pas etre beau , c'est même ce que j'ai soutenu de Anderson ! Mais quand il est beau il se d'un matériau kitsch, qu'il parvient à transcender.

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  7. Je tombe des nues en lisant que Klimt et Egon Schiele peuvent être qualifiés de kitsch. À la rigueur je vois que la surcharge décorative de certains tableaux du premier peut justifier une telle accusation ; en revanche je ne vois pas par quel biais on peut qualifier de kitsch l'expressionnisme torturé de Schiele ! Vienne, capitale du kitsch, c'est aussi très dur à avaler. Connaissez-vous l'architecte Hundertwasser ? Est-ce kitsch pour vous ? Ces divergences profondes en termes de jugements esthétiques me font douter de la possibilité de définir le kitsch comme une catégorie esthétique aussi objective qu'impressionisme ou pointillisme. En fait je reste sur mon impression d'un concept fourre-tout. Ceci dit vous avez ouvert une passionnante boîte de Pandore !

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  8. Cette caractérisation de Klimmt n'est pas de moi ( voyez le lien à l'article du NYT et relisez de nombreux livres et articles sur Klimmt. Quant à Vienne, c'est pas moi qui le dis c 'est Broch dans "Hoffmanstll et son temps : " « En sa qualité de capitale du kitsch, Vienne devint également celle du vide de valeurs de son époque », et si vous n'êtes pas encore convaincu, et aimez les voyages, je vous conseille

    http://www.lonelyplanet.fr/article/les-destinations-les-plus-kitsch-du-monde

    Mais les avions ne circulent pas aujourd'hui....

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  9. je ne sais pas si Musil est le cousin de Zweig ? peut-être un cousin éloigné dans le temps, un ancien cousin ayant vécu dans le monde ancien ?
    Musil avait réagi à la conférence de Broch sur la question du kitsch, vu comme un effet d'enflure, comme un éloignement de l'expérience et un rapprochement vers le concept.
    Musil avait répondu à Broch en déplaçant le débat sur le plan de l'éthique de l'écrivain, ou de l'artiste, en surfant sur les questions : l'existence est kitsch, l'art n'est pas kitsch, donc l'art est ce qui nous éloigne du kitsch de l'existence, mais le concept est kitsch, l'expérience ne l'est pas ; l'expérience est ce qui nous éloigne du kitsch du concept.... en poussant ces syllogismes brochiens abstraits jusqu'au bout : "l'art détache du kitch de la vie, le kitsch détache la vie des concepts, plus l'art est abstrait plus il est art, plus le kitsch est abstrait plus il est kitsch", pour en démontrer l'absurdité avec son habituelle ironie.
    Musil serait-il un cousin moderne de Zweig ? le passage en quelques décennies du vieil empire austro hongrois de l'empereur François Joseph et de Sissi sur son beau cheval blanc au monde de Wittgenstein et du cercle de Vienne, l'entrée de l'Europe dans la modernité ?
    Musil répondrait sans doute que nous n'avons jamais été classiques pas plus que n'avons jamais été modernes, la modernité est en soi un concept kitsch.
    Musil savait que si un tableau de la renaissance est beau dans musée et devient kitsch dans le salon d'un appartement dit moderne l'homme moderne résidant dans cet appartement moderne n'hésiterait pas à changer la décoration de son salon pour accueillir la présence de ce beau tableau de la renaissance.
    Il en irait de même pour un poème, la poésie devient aussi kitsch qu'un chant de corps de gardes quand elle sort de la bouche d'un homme moderne au volant de son automobile, dans un bouchon, sur le périph.

    Si les concepts philosophiques sont irrémédiablement voués au kitsch c'est à cause de leur apparence boudinée, leur enflure naturelle qui les empêche d'entrer dans les habits quotidiens de l'existence quotidienne, un homme vivant dans son quotidien au rythme des concepts philosophiques serait aussi ridiculement kitsch que le tableau de la Joconde accroché dans une chambre à coucher au dessus de son lit.

    Si la philosophie connait un tel succès populaire de nos jours c'est sans doute dû à une certaine nostalgie de l'homme moderne pour le kitsch, comme son esprit de sérieux qui l'empêche d'accrocher la Joconde dans sa chambre il préfère encore avoir la Critique de la Raison Pratique de Kant dans sa bibliothèque, sans se rendre compte que ces deux choses sont parfaitement identiques, les livres de Kant ou de Descartes, ou les poèmes de Rimbaud sont moins visibles au premier coup d'oeil qu'un tableau de Léonard de Vinci, mais le résultat est le même.

    Le principal défaut de l'homme moderne est sans doute sa peur du ridicule (d'où sans doute le succès d'édition actuel de nos nietzschéens), ma foi ce n'est la faute de personne si nous vivons dans un monde qui nous est donné, il y a 50 ans les gens préféraient Sartre à Camus, aujourd'hui ils préfèrent Camus à Sartre, nul doute que dans 50 ans les choses seront à nouveau inversées, le kitsch est comme le balancier d'un pendule, il passe d'une extrême à l'autre en fonction des époques, si les penseurs étaient comme des actions boursières il serait si facile de faire fortune en achetant les penseurs à bas prix pour les revendre quelques années plus partd au meilleur de leur cote...

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  10. Je ne sais pas si Musil était un cousin de Zweig, mais il ne l'appréciait pas beaucoup. voir à nouveau l'article ( ici traduit en français de Michael Hoffmann que j'ai déjà cité plus haut).

    http://www.books.fr/litterature-et-arts/zweig-ce-pepsi-de-la-littrature/

    On me reproche d'étendre trop le concept de kitsch, mais il semble que vous l'étendiez encore plus, en distinguant un kitsch conceptuel et un kitsch expérientiel, qui, si j'ai bien compris serait plus proche de la vie.

    Cela ne me semble pas évident. Je vois plutôt le kitsch comme étant 1) un défaut de l'intellect et une surabondance de la sensibilité, donc en ce sens une forme ( dégradée) de romantisme et 2) une sensibilité défectueuse , en particulier dans le domaine artistique, une incapacité à saisir les valeurs de l'art. cela me semble être la conception de Broch. Je ne vois pas qu'elle soit si loin de celle de Musil.

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