Tintin au pays des Soviets |
Ecole de Lvov |
colonel Sponz |
PS (2023 )
La Poldévie serait venue d'un canular d'extrême droite en 1929.
Mais les lecteurs de Pierrot mon ami de Queneau (1941) en entendirent parler.Selon L'excellente Michelle Audin, le nom remonte aux bourbakistes, à partir d'un canular normalien des années 1910.
https://oulipo.net/docannexe/file/20714/poldevie.pdf
Nous attendions la Troisième Guerre mondiale de Blake et Mortimer. Apparemment, cette guerre sera économique, financière et informatique. Les ingénieurs russes vont rouvrir leurs manuels de logique polonaise, pour faire de la programmation structurée à la bougie, avec des ordinateurs bricolés comme ceux du jeune Bill Gates dans son garage. Au fait, l'Europe a déjà eu une attaque nucléaire de la Russie, involontairement, avec Tchernobyl. Il faut souhaiter que le splendide Hôtel Bristol d'Odessa, qui est bien plus beau que l'était le Grand Hôtel de Budapest, sera épargné par les bombardements. Quant à la Crimée de Tchekhov, elle est déjà redevenue russe.
RépondreSupprimerNous allons vivre un retour de la Guerre Froide, avec son Rideau de Fer, ses taupes et ses espions qui venaient du froid.
pas sûr que les habitants d'Odessa aient envie de fuir en Roumanie....
RépondreSupprimerLes Ukrainiens pourront toujours se réfugier dans leur Île des Serpents, au large de la Bulgarie. C'était Leukè dans l'Antiquité, et elle héberge le sanctuaire d'Achille. L'essentiel de la mythologie grecque est concentrée sur les bords de la Mer Noire, ou Pont-Euxin, qui était le bout du monde pour les Grecs. Ils se donnaient pour mission de l'helléniser. Le détroit des Dardanelles était l'Hellespont.
RépondreSupprimerIl y a un tableau de Delacroix sur Ovide chez les Scythes, qui semble assez bucolique...
RépondreSupprimer