Ce texte a été retrouvé dans les archives d'Ange Scalpel, après son décès inopiné. Il devait rejoindre le volume Manuel de survie rationaliste, qu'il n'a jamais publié, mais qu'un imposteur lui a volé et plagié éhontément.
Angela Cleps
Analytique (raison). Dissèque et dessèche tout, le réduisant à des petits atomes ignorant
le liant des choses et le fait que tout est dans tout. Est la source de
l’individualisme contemporain, donc du libéralisme.
Analytique (philosophie). Se prétend distincte de la « continentale », mais
on ne voit pas la différence. La différence est la même que celle entre
conduire une Toyota ou une Volvo. Est partout et nous envahit. N’existe pas.
Argument. Ne sert à rien, sinon à embrouiller l’adversaire par des ratiocinations
inutiles (voir : raisonnement).
Nietzsche disait : « Qu’ai-je à faire d’arguments ? » Ceux
qui se vantent d’argumenter n’ont rien à dire ou brandissent leurs arguments
comme des épouvantails. Le vrai travail philosophique n’est pas dans
l’argument, mais dans la profondeur de la pensée et du questionnement.
Causes. On ne les connaît pas. Mieux vaut s’en passer. D’ailleurs la notion n’a pas
cours dans les sciences depuis Galilée.
Certitude. Il n’y en a pas. Plus on apprend plus on ne sait rien. Rien n’est ferme,
tout est glissant.
Concept. Ecrase le particulier, la sensation, sous la généralité. Est vide sans
l’intuition. Tonner contre : est, comme l’a dit Bergson, un vêtement trop
large par rapport à la finesse de l’expérience. Devrait pouvoir être vague,
souple, alors qu’il est une camisole de force pour la pensée. Philosophie du
concept : hémiplégique, face à la philosophie de la conscience.
Contexte. L’essence des choses et de la connaissance. Tout dépend d’un contexte,
est situé parce que mouvant, variable. Quand on connaît le contexte on peut
juger, et éviter de se tromper en appliquant des principes rigides.
Décision. Toujours arbitraire. Se prend sur un
coup de tête. Doit être mûrement réfléchie. L’Etat, les institutions même
reposent sur une décision arbitraire, comme l’ont montré Hobbes et Carl
Schmitt.
Démonstration. Utile en mathématiques, mais absurde en philosophie : qui irait tout
démontrer ?
Descartes. Croyait qu’il suffisait de douter
pour savoir avec certitude. Parti d’un bon pas, mais se perdit dans la forêt,
même en marchant tout droit.
Dynamique. Tout ce qui est statique, fixe, figé est mauvais. Tout ce qui est dynamique,
mouvant, changeant, est bon.
Esprit. Les Français en ont, peut être les Anglais, mais les Allemands n’en ont
pas. De toutes manières Geist, Mind, spirito, ne peuvent pas vouloir dire la même chose que ce que ce
terme signifie en français. Le vocabulaire des philosophes est intraduisible
d’une langue dans une autre.
Existence. Précède toujours l’essence, qui est fixe, vous définit et vous opprime.
Synonyme de liberté. S’éprouve, par un sentiment d’existence. Kant l’a
dit : elle n’est pas un prédicat (on ne sait pas ce que cela veut dire).
Il n’y a pas qu’une manière d’exister, mais de nombreux modes d’existence. Une truelle n’existe pas comme un raton
laveur, ni ce dernier comme un ciron. Tout est affaire de point de vue.
Fondement. Base de l’être et de la connaissance. Parfaitement illusoire et
dangereux. Au service de la tyrannie. Seuls les totalitaires veulent fonder. A un sens plus vulgaire, qu'on n'ose mentionner.
Heidegger Etait nazi. Mais quel grand penseur !
Histoire. Est finie. Manifeste la grandeur. En appeler à elle.
Ignorance. Asile. Vaut souvent mieux et rend plus heureux que le savoir.
Intellect. Pèse tout à l’aune de l’intelligence, au détriment de la vie et de
l’intuition. On est toujours trop intellectuel. Il n’y a qu’à d’ailleurs
regarder ceux qu’on nomme ainsi. Ils ne savent pas vivre, ni penser, car ils
n’ont pas de corps.
Jugement. Acte du juge, activité judiciaire, qui trie, partage et condamne.
Instrument du pouvoir, accompli au nom des concepts.
Logique. Sans cœur. Ou elle est mathématique, et inaccessible aux philosophes qui
n’y entendent rien, ou elle est simplette, bonne pour les bébés, qui l’ont
déjà. Dans les deux cas, elle est inutile. Pire, elle fait régner une véritable
police de la pensée.
Mathématiques Les révérer. Tellement plus profondes que la logique ! Rares sont les
philosophes qui les comprennent. Heureusement il y a Platon, Descartes,
Leibniz, et Badiou.
Nécessité. Loi d’airain, déterminisme. S’oppose à la contingence, à la liberté.
Toujours lui préférer cette dernière.
Norme. Instrument d’oppression. Nous impose ses règles, ses lois, ses
contraintes.
Pensée. Heidegger nous a dit comment le faire : il faut s’ouvrir à l’être.
Nietzsche aussi : on ne peut penser sans un corps.
Pragmatique. Adapté à l’action, à ce qui est pratique, utile à la vie et à la société.
Souple, contre les principes rigides. Toujours à préférer à ce qui est
théorique, qui ne sert à rien.
Principes. On est mieux sans qu’avec. Toujours préférer être un homme à paradoxes
plutôt qu’un homme à principes. De toutes façons que fondent-ils ? (voir Fondement)
Progrès. On ne l’arrête ps. Nous impose ses normes, nous tyrannise avec la
technique (nous arraisonne). Il n’y
en a pas. Rien ne change. Tout était mieux avant.
Raison. Toujours froide, rigide et frigide, universelle. Empêche toute émotion,
exclut toute passion. Totalitaire, fasciste, sectaire, intolérante. A Minerve
glacée, préférer les belles latines chaudes et ardentes. Bon sens. Faculté universelle. Tout le monde l’a, et l’exerce.
Pourquoi s’en targuer ?
Raisons. Le cœur a les siennes, que la raison ne connaît pas. Celle du plus fort
est toujours la meilleure. L’espace des raisons, c’est comme le cercle de craie
caucasien : une fois qu’on y est entré, plus moyen d’en sortir.
Raisonnement. Pure ratiocination. « Papa veut que je raisonne, comme une grande
personne. Moi je dis que les bonbons valent mieux que la raison ».
« Le raisonnement en bannit la raison » Les paranoïaques et les
bureaucrates le pratiquent, mais la vraie pensée s’en affranchit.
Rationnel. Propriété de l’homme, selon Aristote. Mais l’est-il ? A-t-on besoin
de l’être ? On l’est trop.
Rationalisme. Toujours étroit, étriqué. Veut de la raison partout, tout planifier,
rendre tout certain. Doctrine impuissante et vaine.
Réel . On ne sait pas ce que c’est. Revient toujours à la même place. Autant
l’appeler imaginaire. Il n’y en a pas.
Relatif. Tout est relatif, dépend des
circonstances et du contexte (voir contexte).
Savoir. Que sait-on ? Pas grand-chose. Et par quels critères ? Ceux qui
prétendent savoir parlent toujours au nom du pouvoir et pour affermir leur
domination et leur contrainte. Le savoir est toujours mouvant, contextuel, et
passe de main en main. Est toujours l’instrument de la tyrannie. S’acquiert
tout seul. Opprime les enfants à l’école, les patients à l’hopital, les
citoyens face aux experts. Tout le monde sait, pourquoi y aurait-il des gens
qui savent plus que d’autres. A la connaissance, qui demande la vérité et la
vérification et qui est monotone, opposer les savoirs, pluriels, libres,
créatifs.
Sceptique. Il faut l’être, car on n’a aucune certitude (voir certitude). Il ne faut pas l’être trop, car il faut bien vivre, on
ne peut pas tout le temps s’abstenir de juger et d’agir.
Science. Sans conscience, elle n’est que ruine de l’âme. Bien plus amie de la
religion qu’on ne le croit.
Tout fait. Se détourner de ce qui est tout fait et donné : idées, concepts,
théories. Lui préférer ce qui est construit. On doit pouvoir évoluer, changer,
professer (voir : Dynamique)
Universel. Toujours contre le particulier, oppressant. L’universel est tout fait.
L’universel, il faut le faire. La raison cherche l’universel, contre la
différence.
Vérité. Toujours bonne à dire. S’en méfier. Souvent préférable de la cacher et de
mentir. Tous ceux qui s’en réclament ne la cherchent pas toujours, et même
souvent la trahissent. Idéal creux et pompeux, brandi par ceux qui ont une
conception obsolète de la science. Ne se réduit à pas grand-chose : quelle
différence entre affirmer une chose et affirmer qu’elle est vraie ? Est
toujours relative et particulière. Ceux qui se réclament d’une vérité
universelle ne font que cacher leur volonté de puissance.
Vie.
La seule vraie valeur, le seul vrai critère de vérité.
Wittgenstein. « Une régression de la philosophie, un système de terreur, la
pauvreté instaurée en grandeur. » (Deleuze)
Il y aurait une autre idée reçue, sur la logique polonaise : elle empile ses opérateurs de droite à gauche, comme l'écriture arabe. Sans doute parce qu'Aristote a été transmis par les Arabes. D'autre part, l'oxymore est la figure du principe de contradiction de Lukasiewicz, comme du "Chaosmos" de Gombrowicz. Mais comme aurait dit Ubu Roi de Pologne, Lukasiewicz ne vaut pas Tatarkiewicz.
RépondreSupprimer"l'oxymore est la figure du principe de contradiction de Lukasiewicz, comme du "Chaosmos" de Gombrowicz" : à creuser, intéressant
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