tag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post7699249917164892268..comments2024-03-23T18:28:21.110+01:00Comments on La France byzantine : Pensées sur la comète Ange Scalpel, Llang Escape http://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comBlogger22125tag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-2769306415125079832014-12-14T00:32:28.846+01:002014-12-14T00:32:28.846+01:00Oui, vous avez raison. La mienne était plutôt une ...Oui, vous avez raison. La mienne était plutôt une considération générale en fait. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-32630958747028603812014-12-07T19:35:27.130+01:002014-12-07T19:35:27.130+01:00Mais je ne parlais pas d'objectivité seulement...Mais je ne parlais pas d'objectivité seulement. Je voulais parler de l'extériorité radicale, de ce qui non humain, contre les conceptions " à visage humain". Et les dieux sont inhumains. Aristote dans son texte dit bien cela: il ne faut pas penser humain. Bref je faisais l'éloge du point de vue de nulle part.Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-20105385750002373252014-12-06T22:29:37.980+01:002014-12-06T22:29:37.980+01:00Oui, l'extrait que vous citez est clair; mais ...Oui, l'extrait que vous citez est clair; mais la question que j'avais en tête est plus générale; j'ai notamment l'impression que quand on fait l'éloge de la rationalité et de l'extériorité par rapport à son objet, par opposition à des formes d'empathie et de "fusion" avec celui-ci, on aurait besoin d'établir un certain nombre de distinctions. Il y a de Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-80905398820155138632014-12-06T21:32:50.804+01:002014-12-06T21:32:50.804+01:00Aristote est assez clair , non ? Aristote est assez clair , non ? Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-65380916344875850562014-12-06T20:53:06.417+01:002014-12-06T20:53:06.417+01:00Mais le point de vue immortel peut être très doulo...Mais le point de vue immortel peut être très douloureux, voire confiner à la folie (cf. le mathématicien Grothendieck.) Pas facile d'être un ange! Quoique tout dépend, à vrai dire, de ce qu'on entend par point de vue immortel.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-4792393635092358912014-11-29T07:29:36.496+01:002014-11-29T07:29:36.496+01:00Pas collègue des dieux , mais comme le dit Aristot...Pas collègue des dieux , mais comme le dit Aristote dans ma réponse plus haut, essayant , autant que possible de prendre le point de vue immortel. Comme l'explique bien Saint Sernin dans le Rationalisme qui vient p. 34, on est passé d'un univers a-cosmique à un univers cosmique. Pas une raison pour anthropologiser les étoiles, et tutoyer des blocs glacés tels que cette pierre de Rosetta. Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-48569675548577389212014-11-28T21:48:08.050+01:002014-11-28T21:48:08.050+01:00Malheureusement, comme vous le savez, l'ange n...Malheureusement, comme vous le savez, l'ange n'appartient pas à l'ontologie stoïcienne ; mais Épictète distingue trois types d'homme : le convive indigne des dieux, le convive digne et le collègue des dieux. Horribile dictu, convive indigne, vous ne pouvez être mais votre hubris ira-t-elle jusqu'à vous penser collègue ? Vous rejoindriez alors Héraclite et Diogène... Je vois Philalèthehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-86077399093994040242014-11-27T19:06:52.118+01:002014-11-27T19:06:52.118+01:00oui, je me sens plutôt bien avec les dieux , étant...oui, je me sens plutôt bien avec les dieux , étant un angeAnge Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-55338268621282017132014-11-27T14:02:24.459+01:002014-11-27T14:02:24.459+01:00Je préfère la parenté avec Épictète : " il y ...Je préfère la parenté avec Épictète : " il y a, dans notre être, mélange de deux éléments : le corps, qui nous est commun avec les animaux, la raison et la pensée, que nous avons en commun avec les dieux ; or. beaucoup penchent du côté de la parenté de malheur et de mort, fort peu du côté de la parenté des dieux et des bienheureux." (Entretiens, III, 3).<br />Librement, oui, très Philalèthehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-20536757541946817752014-11-26T22:44:02.157+01:002014-11-26T22:44:02.157+01:00Sartre c'est , même dans la facticité, le poin...Sartre c'est , même dans la facticité, le point de vue de l'humain, de ce qu'ilappelait, traduisant à contresens Heidegger, le Dasein. En effet celui de la comète, c'est un point de vue an-humain, ou inhumain. peut être suis heideggerien sans le savoir .Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-6235598549899270252014-11-26T22:25:10.053+01:002014-11-26T22:25:10.053+01:00En fait je crois que je cherchais désespérément à...En fait je crois que je cherchais désespérément à tirer quelques lignes de Sartre du côté d' Aristote, la nausée devenant l'adoption du point de vue de Sirius...Philalèthehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-7985937218305021662014-11-25T21:47:19.000+01:002014-11-25T21:47:19.000+01:00La vraie morale de mon billet, je l'ai trouvée...La vraie morale de mon billet, je l'ai trouvée en relisant l'Ethique à Nicomaque : "Il ne faut pas suivre ceux qui conseille de "penser humain" puisque on est homme, et de "penser mortel" puisqu'on est mortel, il faut au contraire, dans toute la mesure du possible, se comporter en immortel . EN 1177 b 32. En ce sens Philalèthe a tort dans son commentaire ci Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-64788137895706796202014-11-25T20:29:05.720+01:002014-11-25T20:29:05.720+01:00Je crains que vous ne soyez un peu trop sévère.Je crains que vous ne soyez un peu trop sévère.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-16183053668002817232014-11-17T21:25:52.653+01:002014-11-17T21:25:52.653+01:00Je crois comprendre que vous défendez un réalisme ...Je crois comprendre que vous défendez un réalisme à visage non humain mais je crois trouver quelque chose de ce genre dans certaines lignes du passage auquel je me réfère : " en vain cherchais-je à compter les marronniers, à les situer par rapport à la Velléda, à comparer leur hauteur avec celle des platanes : chacun d'eux s'échappait des relations où je cherchais à l'enfermer, sPhilalèthehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-5050223326431183972014-11-17T20:52:37.652+01:002014-11-17T20:52:37.652+01:00je n'ai aucune expérience de la dite comète. e...je n'ai aucune expérience de la dite comète. elle ne fait pas partie de mon Dasein du tout ! <br />Sartre voit tout à l'aune de l'homme, alors que j'essayais de dire dans ce billet que rien ne peut se mesurer à cette aune ! <br />certes j'ai dit qu'elle était glacée et effrayante, mais elle ne l'est pas par rapport à moi. L'expérience, l'être pour, est absente Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-47255569628179339652014-11-17T20:06:33.721+01:002014-11-17T20:06:33.721+01:00Oui c'est un objet du monde environnant mais ...Oui c'est un objet du monde environnant mais l'expérience de Roquentin est celle d'"un écroulement du monde humain, des mesures, des quantités, des directions". L'environnant devient étrange, Et puis cette expérience ramène Roquentin à l'existence de la racine et non de lui-même (j'ai bien compris que la comète ne vous ramène pas à votre existence mais à l'Philalèthehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-86123444800522043052014-11-17T19:28:54.858+01:002014-11-17T19:28:54.858+01:00la racine de la Nausée est un objet du monde envir...la racine de la Nausée est un objet du monde environnant, pas la comète. Elle ne me ramène pas à ma propre existence du tout. Et puis la comète n'est pas juste un existant, elle a une essence. C'est un caillou en carbone. L'essence précède l'existence. Bref Roquentin a tout faux. Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-31424633025721873892014-11-17T19:20:48.465+01:002014-11-17T19:20:48.465+01:00N'y a-t-il pas une ressemblance entre votre ex...N'y a-t-il pas une ressemblance entre votre expérience de la comète et celle d'Antoine Roquentin face à la racine du marronnier ? "Noueuse, inerte, sans nom, elle me fascinait, m'emplissait les yeux, me ramenait sans cesse à sa propre existence ?"Philalèthehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-52150070744443949372014-11-16T10:13:23.352+01:002014-11-16T10:13:23.352+01:00Je crains qu'il ne soit un peu cucul.Je crains qu'il ne soit un peu cucul. Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-76204454041256143842014-11-16T02:39:25.425+01:002014-11-16T02:39:25.425+01:00Sempre caro mi fu quest'ermo colle,
E questa s...Sempre caro mi fu quest'ermo colle,<br />E questa siepe, che da tanta parte<br />Dell'ultimo orizzonte il guardo esclude.<br />Ma sedendo e mirando, interminati<br />Spazi di là da quella e sovrumani<br />Silenzi, e profondissima quiete<br />Io nel pensier mi fingo; ove per poco<br />Il cor non si spaura. E come il vento<br />Odo stormir tra queste piante, io quello<br />Infinito silenzioAnge Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-22430935127776039352014-11-15T23:24:44.785+01:002014-11-15T23:24:44.785+01:00Forse perché della fatal quïete
Tu sei l'imago...Forse perché della fatal quïete<br />Tu sei l'imago a me sì cara vieni<br />O sera! E quando ti corteggian liete<br />Le nubi estive e i zeffiri sereni,<br /><br />E quando dal nevoso aere inquïete<br />Tenebre e lunghe all'universo meni<br />Sempre scendi invocata, e le secrete<br />Vie del mio cor soavemente tieni.<br /><br />Vagar mi fai co' miei pensier su l'orme<br />che Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-36284216692321641802014-11-15T21:47:30.097+01:002014-11-15T21:47:30.097+01:00Merci pour ce beau billet, que je trouve très touc...Merci pour ce beau billet, que je trouve très touchant. Anonymousnoreply@blogger.com