tag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post6207255362229131477..comments2024-03-23T18:28:21.110+01:00Comments on La France byzantine : Homère et les cas de Frankfurt Ange Scalpel, Llang Escape http://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-50331556666615813302013-10-28T21:20:12.998+01:002013-10-28T21:20:12.998+01:00Non, car les cas de Frankfurt portent sur les anté...Non, car les cas de Frankfurt portent sur les antécédents immédiats de l'action. Mais le stoicien et le calviniste sont bien des cas de compatibilité du libre arbitre et du déterminismeAnge Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-6646198657916226312013-10-28T19:38:18.016+01:002013-10-28T19:38:18.016+01:00Si le stoïcien veut librement ce que le Destin de ...Si le stoïcien veut librement ce que le Destin de toute façon lui réserve, si le chrétien calviniste veut librement le salut auquel en tant qu'élu il est prédestiné, a-t-on affaire à autant de cas Frankfurt ?Philalethehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-17314339750675380982013-10-27T15:44:51.652+01:002013-10-27T15:44:51.652+01:00Eph Karistô Poly!
Vous avez raison. Je ne crois ...Eph Karistô Poly! <br /><br />Vous avez raison. Je ne crois pas, contrairement à Snell , que les Grecs homériques n'avaient aucun sens de la distinction du volontaire et de l'involontaire, comme si un désir ou une caprice humain venait sur le même plan qu'un désir divin, même si le vocabulaire est fluctuant, et même si la notion stoicienne puis chrétienne de la volonté est encore mal Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-19001888501746731352013-10-27T15:18:45.770+01:002013-10-27T15:18:45.770+01:00Ménélas se sentirait-il coupable et sujet de repro...<i>Ménélas se sentirait-il coupable et sujet de reproches</i><br />Lapsus, vous vouliez dire Paris, non ?<br /><br />Isabelle Delpla, <i>Quine, Davidson, le principe de charité</i>, p.77 cite un autre cas de conflit de la volonté et des désirs chez Homère. Dans l'<i>Iliade</i> IV, vers 43, Zeus explique à son épouse qu'il est partagé : <br /><b>καὶ γὰρ ἐγὼ σοὶ δῶκα ἑκὼν ἀέκοντί γε θυμῷ:Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.com