tag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post255372536130297453..comments2024-03-23T18:28:21.110+01:00Comments on La France byzantine : “Some like Witters, but Moore is my man” Ange Scalpel, Llang Escape http://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comBlogger20125tag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-11715640770815084542016-03-10T16:46:21.958+01:002016-03-10T16:46:21.958+01:00C'est la même idéologie que celle de Alain Min...C'est la même idéologie que celle de Alain Minc. Pris la main dans le sac de plagiat dans un de ses livres ( et pas qu'un seul, si mon souvenir est bon) , il a soutenu que l'on pouvait fait tout ce qu'on voulait sur internet: voler, piller, diffuser à tout va. J'ai commenté cela ici dans "la vraie morale ne se moque pas de la morale" Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-91979080695990651962016-03-10T14:28:14.122+01:002016-03-10T14:28:14.122+01:00C'est plutôt dans le domaine du copyright que ...C'est plutôt dans le domaine du copyright que Kenneth Goldsmith revendique une inversion positive des rôles. Son site UbuWeb diffuse gratuitement une bibliothèque de Babel d'œuvres d'avant-garde. Comme ces œuvres n'ont aucune valeur marchande, leurs propriétaires ne pourraient pas vendre leurs droits d'auteur, pour les faire connaître. Aux dames du magazine Grazia, Kenneth gerardgrighttps://www.blogger.com/profile/14608861729337579173noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-81618453132820905562016-03-04T20:01:36.995+01:002016-03-04T20:01:36.995+01:00W: n'avait pas voulu cela et ignorait que Barn... W: n'avait pas voulu cela et ignorait que Barnum avait envahi le terrain philosophique. mais il avait sous les yeux plusieurs exemples de son temps de commercialisation de la philosophie . Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-66379777737840200922016-03-03T18:41:06.364+01:002016-03-03T18:41:06.364+01:00Le Witters enseveli sous le flot des produits déri...Le Witters enseveli sous le flot des produits dérivés ! Et on laisse faire !Arnaud Monfeuillardhttps://www.blogger.com/profile/07285613432088766053noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-61065750351461249832016-03-01T17:57:58.908+01:002016-03-01T17:57:58.908+01:00Merci de cette référence, que je ne connaissais pa...Merci de cette référence, que je ne connaissais pas. <br />Il y a du dada dans l'air <br /><br />J'ai déjà un peu commenté cet idéal de plagiat universel dans un billet précédent<br /><br />http://lafrancebyzantine.blogspot.fr/2013/09/la-vraie-morale-ne-se-moque-pas-de-la.html<br /><br />Il y a un morceau de rock sur le Tractatus. <br />Mais au fond le plagiat universel n'est ce pas Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-52065224879663887612016-03-01T15:52:24.780+01:002016-03-01T15:52:24.780+01:00L'avant-garde littéraire et artistique fit de ...L'avant-garde littéraire et artistique fit de Wittgenstein une icône postmoderne, presque un écrivain. Ensuite, l'avant-garde se convertit à la culture numérique. Dans sa "Theory" sur feuilles volantes en accès libre, et sur son site UbuWeb, Kenneth Goldsmith s'est fait l'apôtre de l'incréativité comme pratique créative, autrement dit du plagiat universel à l'gerardgrighttps://www.blogger.com/profile/14608861729337579173noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-29978858919013070382016-03-01T08:55:41.486+01:002016-03-01T08:55:41.486+01:00Mais il en parle dès la première ligne de son arti...Mais il en parle dès la première ligne de son article ! faut cliquer sur le lien. Crane justement dit que W est movieable. Sauf erreur il y a aussi des pièces de théatre, des romans, des BD, sans doute des pokémon, des scoubidous à l'effigie wittgenstein, des boîtes de camembert même cela ne m'étonnerait pas. <br /><br />Wittgenstein devait être ironique sur Freud quand il disait cela. <Paul Engelmanhttp://lafrancebyzantine.blogspot.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-88912483266915655522016-02-29T23:17:24.313+01:002016-02-29T23:17:24.313+01:00Tim Crane doit haïr le film de Derek Jarman, qui s...Tim Crane doit haïr le film de Derek Jarman, qui sexualisait la pensée de Wittgenstein. Côté scénario, Jarman s'était adjoint les services du théoricien postmoderne Terry Eagleton. C'était un film insolite, sans budget, avec la participation de Michael Gough. On a vu dans ce film la provocation esthétique d'un artiste d'avant-garde. Mais Wittgenstein ne disait-il pas lui-même que gerardgrighttps://www.blogger.com/profile/14608861729337579173noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-59832239940414509982016-02-26T19:56:03.171+01:002016-02-26T19:56:03.171+01:00"et moi, Monsieur, je crois que deux et deux ..."et moi, Monsieur, je crois que deux et deux font quatre". <br /> vous soulevez un point important, l'anthropologie de LW est-elle un savoir théorique, ou bien un savoir issu de la "vie". dans le premier cas, OK. Dans ce le second, je souscris, comem je l'ai dit, entièrement à tim Crane .<br />et si LW ressemble à Gary Cooper, alors je suis Wittgenstein. Mais c'estAnge Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-20093406174178113252016-02-26T18:53:43.308+01:002016-02-26T18:53:43.308+01:00je confesse de plus en plus avoir ce penchant. Mai...je confesse de plus en plus avoir ce penchant. Mais entre quitter la vie et plonger dedans , il y a des intermédiaires. Mais j'avoue que quand j'étais à l'école et au lycée, même à l'université, même si la vie ne cessait de faire intrusion via la politique, le sexe, la religion , jamais aucun de ces royaumes , sauf le premier sans doute, ne menaçait l'existence même de ce queTRoppmanhttp://lebleuduciel.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-52931131216522220542016-02-26T16:27:22.754+01:002016-02-26T16:27:22.754+01:00Le romantisme de Wittgenstein était tel, qu'il...Le romantisme de Wittgenstein était tel, qu'il a inspiré au moins un cinéaste et des écrivains. Ainsi, la pièce "Wittgenstein Incorporated" de Peter Verburgt, fourmille de toutes les anecdotes sur Wittgenstein à Cambridge, mais elle fait aussi voyager dans le monde des idées du second Wittgenstein (les "Leçons et conversations"). Et particulièrement sur la question de la gerardgrighttps://www.blogger.com/profile/14608861729337579173noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-68318142448646231722016-02-26T16:09:43.896+01:002016-02-26T16:09:43.896+01:00Avec votre penchant platonico-fregéen, vous compre...Avec votre penchant platonico-fregéen, vous comprenez pourquoi on souffre d'enseigner dans une école qui a pour mot d'ordre le rapprochement avec la vie. Il faut écrire aussi "loin de la vie ".Philalethehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-37165790977071569332016-02-26T15:18:14.916+01:002016-02-26T15:18:14.916+01:00rien n'est bon en philosophie quand on part de...rien n'est bon en philosophie quand on part de la vie, du concret . La vie, tout le monde est dedans. Jadis Jean Wahl écrivit un livre : "Vers le concret". Il faudrait écrire " loin du concret" .<br />En revanche, les faits, d'accord. Si c'est çà le concret, je suis pour.Vaind Sondhttp://lafrancebyzantine.blogspot.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-19537374292962715192016-02-26T15:09:21.778+01:002016-02-26T15:09:21.778+01:00Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle d&#...Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle d'être mûr pour l'existentialisme...<br />Lorsque je lis un célèbre philosophe français et qu'il dit "L’ensemble de notre époque est vériphobe", "Le fait que cette vérité soit la plupart du temps risquée, lacunaire, et<br />révisable, n’implique en rien qu’on doive renoncer à la poursuivre", cela met littéralement mon Nosdivadnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-53040519059828259752016-02-26T14:27:21.759+01:002016-02-26T14:27:21.759+01:00vous êtes mûr pour l'existentialisme.
la vie ...vous êtes mûr pour l'existentialisme. <br />la vie est un langage alors, si elle peut se traduire?Avis Donhttp://lafrancebyzantine.blogspot.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-33420265336968425012016-02-26T12:27:00.549+01:002016-02-26T12:27:00.549+01:00Imaginons la question suivante: qu'est-ce que ...Imaginons la question suivante: qu'est-ce que la vérité?<br />Lorsque la philosophie répond : la correspondance avec les faits, vous voyez bien qu'au niveau de ma vie, cela fait plus que me mettre sur la voie puisque cela me donne la ligne de démarcation objective entre vérité et attitude par rapport à vérité. C'est la nature même du concept de vérité qui imprime en moi l'usage Nosdivadnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-55507577032959890252016-02-26T12:03:33.207+01:002016-02-26T12:03:33.207+01:00DD attaquait la distinction entre schème de pensée...DD attaquait la distinction entre schème de pensée et contenu d'expérience, pas la distinction entre la pensée et la vie, que je sache. <br />voici un problème philosophique : qu'est-ce que la justice? <br />voici un problème de la vie : on me traite injustement. <br />mon expérience du second m'aide t- il à résoudre le premier? A mon avis, elle peut peut être me mettre sur la voie, vasdisnohttp://lafrancebyzantine.blogspot.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-81652306122919205672016-02-26T11:32:14.570+01:002016-02-26T11:32:14.570+01:00En même temps, sans tomber dans l'excès ou dan...En même temps, sans tomber dans l'excès ou dans le tout ou rien, n'y a-t-il pas un risque de sombrer dans le troisième dogme de l'empirisme tel que le décrit DD si l'on trace une ligne trop imposante entre les problèmes de la philosophie et les problèmes de la vie et si l'on utilise pas les uns pour parfois résoudre les autres. Nosdivadnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-1205728191035179572016-02-26T03:00:21.826+01:002016-02-26T03:00:21.826+01:00Peut- être n'avez vous pas lu l'article Cr...Peut- être n'avez vous pas lu l'article Crane cité en référence ? Il explique comment W lui-même a induit une telle conception de sa propre philosophie.Lord Mellifonthttp://lafrancebyzantine.blogspot.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-80188264370891849172016-02-25T23:11:29.026+01:002016-02-25T23:11:29.026+01:00Il faut admettre que les propos méprisants de Witt...Il faut admettre que les propos méprisants de Wittgenstein à l'égard de Moore ne nous donne pas un portrait flatteur de l'auteur du Tractatus. Maintenant faut-il le tenir pour responsable de la "conception romantique" que nombre de lecteurs ont de sa philosophie ? C'est une autre affaire et il ne faut pas se tromper de cible ou alors il faudrait montrer que sa pensée a suiviArnaud Monfeuillardhttps://www.blogger.com/profile/07285613432088766053noreply@blogger.com