tag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post5229776436004008105..comments2024-03-29T13:06:06.105+01:00Comments on La France byzantine : Le petit Tacite appliquéAnge Scalpel, Llang Escape http://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comBlogger22125tag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-56049223224692060742015-02-13T10:12:53.050+01:002015-02-13T10:12:53.050+01:00J'en bénéficie, merci .J'en bénéficie, merci .<br />Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-71081687706889259362015-02-12T10:32:56.216+01:002015-02-12T10:32:56.216+01:00De Beneficiis, lib. VI, xxxiv-xxxv
J'aime les ...De Beneficiis, lib. VI, xxxiv-xxxv<br />J'aime les leçons de Sénèque, que j'imagine goulument éventé par quelque éphèbe d'ébène le style à la main. cheval masquénoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-54154107789868572282015-02-12T08:40:11.357+01:002015-02-12T08:40:11.357+01:00Je rectifie :Livre VI, XXXVJe rectifie :Livre VI, XXXVAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-55941434021331406402015-02-12T08:35:04.934+01:002015-02-12T08:35:04.934+01:00Des bienfaits, livre VI, XXXIVDes bienfaits, livre VI, XXXIVAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-65177021412895319392015-02-12T04:52:27.792+01:002015-02-12T04:52:27.792+01:00Très intéressant. Où est-ce ?
Mais Sénèque parle ...Très intéressant. Où est-ce ? <br />Mais Sénèque parle ici de la manière dont on montre sa reconnaissance, ce qui suppose qu'on ait envie d'en montrer. Mais il y a des ingrats plus frustes qui ne se soucient tout simplement pas de remercier ou de montrer une quelconque reconnaissance. Mais la psychologie humaine ne devient intéressante quand quand a affaire à autre chose qu'à des Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-11774589454638332962015-02-12T04:43:49.146+01:002015-02-12T04:43:49.146+01:00peut être est ce de la haine de soi, mais Tacite n...peut être est ce de la haine de soi, mais Tacite ne dit pas que le fait de faire du mal à autrui en le sachant produit de la haine de soi. Il décrit seulement un mécanisme producteur de haine d'autrui: le fait même d'être conscient qu'on a faire des crasses à quelqu'un ( c'est à dire injustifiées) conduit à le haïr encore plus si on le haïssait déjà, ou à le haïr tout court siAnge Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-22775421981250038762015-02-11T16:15:32.225+01:002015-02-11T16:15:32.225+01:00Sur l'ingratitude, Sénèque a son mot :
« la ...Sur l'ingratitude, Sénèque a son mot : <br /><br />« la différence est grande, entre se hâter de montrer de la reconnaissance, pour rendre la pareille, ou pour ne plus devoir. Celui qui veut rendre la pareille, s'accommodera aux convenances de son bienfaiteur, et souhaitera l'arrivée d'une occasion favorable ; celui qui ne désire que de se libérer, trouvera tous les moyens bons cheval masquénoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-39265625174804199832015-02-11T14:44:23.103+01:002015-02-11T14:44:23.103+01:00Je trouve dans La Bruyère une référence à l'in...Je trouve dans La Bruyère une référence à l'ingratitude haineuse et une autre à la gratitude "auto-centrée" :<br />a) " On se nourrit des anciens et des habiles modernes, on les presse, on en tire le plus que l'on peut, on en renfle ses ouvrages ; et quand enfin l'on est auteur, et que l'on croit marcher tout seul, on s'élève contre eux, on les maltraite, Philalethehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-55585213538149971272015-02-11T10:27:46.356+01:002015-02-11T10:27:46.356+01:00La description que vous faites ici évoque plus la ...La description que vous faites ici évoque plus la haine de soi que la haine de celui à qui on a fait du mal mais la haine de la victime ne nous épargne-t-elle pas quelque chose de plus douloureux, la haine de soi précisément ? N'y a-t-il aussi un phénomène de réduction de dissonance cognitive ? Je désire nuire et je crois que celui à qui je désire nuire ne le mérite pas, alors j'adapte Philalethehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-45558785842535469422015-02-10T18:59:58.746+01:002015-02-10T18:59:58.746+01:00En fait je trouve la phrase de TAcite immensément ...En fait je trouve la phrase de TAcite immensément profonde à la fois psychologiquement et , si je puis dire métaphysiquement: on déteste avoir été la cause d'une injustice subie par quelqu'un, et on déteste aussi avoir voulu être cette cause, à la fois parce que l'on n'aime pas être le genre de personne qui fait ce genre de choses, mais aussi parce que l'injustice est en soi Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-2990035957321588462015-02-10T14:17:50.592+01:002015-02-10T14:17:50.592+01:00Si l'on se reporte au contexte dans lequel Can...Si l'on se reporte au contexte dans lequel Canguilhem propose cette citation de Galilée, elle n'a, en effet, rien à voir avec la haine qu'on peut ressentir à l'égard de quelqu'un à qui on a infligé du mal, ne serait qu'à cause du souvenir douloureux ou du remords cuisant de l'injustice dont on s'est rendu coupable à son égard. On reporte en quelque sorte sur la Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-30673974135294691582015-02-10T10:41:00.473+01:002015-02-10T10:41:00.473+01:00oui, mais la citation en question ne dit pas que c...oui, mais la citation en question ne dit pas que celui qui a du mal à pardonner est celui-là même qui a commis l'injustice en question ( même si cela semble implicite). Galilée, s'il avait été aussi clair que Tacite ( qu'il cite peut être) aurait dû dire : "Il est difficile de pardonner à un homme l'injustice qu'on lui a fait subir" Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-30230912001341113292015-02-09T22:36:33.165+01:002015-02-09T22:36:33.165+01:00On peut penser à cette parole de Galilée (dont la...On peut penser à cette parole de Galilée (dont la source n'est malheureusement pas citée) que Canguilhem rapporte à la fin de l'article consacré à Galilée dans ses Etudes d'histoire et de philosophie des sciences : <br />"Il est difficile de pardonner à un homme l'injustice qu'il a subie". Eliasnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-88671531528784148702015-02-09T21:02:47.242+01:002015-02-09T21:02:47.242+01:00Aristote est excellent sur le cas Perrichon, mais ... Aristote est excellent sur le cas Perrichon, mais il 'na rien a dire sur le cas Tacite. Je serais content, cela dit, d'avoir d'autres textes classiques , soit latins soit modernes, sur le phénomène de haine de ceux à qui on a fait du mal. Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-50316758506084519852015-02-09T18:33:57.862+01:002015-02-09T18:33:57.862+01:00Oui, vous avez raison, l'objet de l'enquêt...Oui, vous avez raison, l'objet de l'enquête est les raisons de l'amour du bienfaiteur pour le bénéficiaire. Mais en 1668a 10, Aristote donne aussi, à la marge, les raisons de l'ingratitude : a) le bénéficiaire voit un geste intéressé alors que le bienfaiteur voit un beau geste b) une conséquence de a est que le bienfaiteur cultive avec plaisir le souvenir de sa belle<br /> action Philalethehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-56673616862076056782015-02-07T15:38:01.610+01:002015-02-07T15:38:01.610+01:00Aristote parle dans ce passage du mécanisme de l&#...Aristote parle dans ce passage du mécanisme de l'"effet Perrichon" (J. Brunchwig) par lequel on aime ceux à qui on a fait des bienfaits, mais pas de la relation converse , la haine que l'on a de ceux à qui on a fait du mal, dont à ma connaissance Aristote ne parle pasAnge Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-64599714331745014132015-02-06T21:07:00.338+01:002015-02-06T21:07:00.338+01:00Merci beaucoup.
Ce qui me frappe chez Tacite, mis...Merci beaucoup. <br />Ce qui me frappe chez Tacite, mis à part son extraordinaire laconisme qui la quintessence de la brièveté latine , c'est sa sensibilité à l'ingratitude. <br /><br />Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-88032131417407042812015-02-06T17:54:28.373+01:002015-02-06T17:54:28.373+01:00Ou encore :
« Bruttedium artibus honestis copiosum...Ou encore :<br />« Bruttedium artibus honestis copiosum et, si rectum iter pergeret, ad clarissima quaeque iturum festinatio extimulabat, dum aequalis, dein superiores, postremo suasmet ipse spes antire parat »<br />(Tacite, Annales III, LXVI)<br /><br />Traduction : « Brutidius, rempli de belles qualités, pouvait, en suivant le droit chemin, arriver à la situation la plus brillante ; mais une Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-73876876044048244972015-02-06T17:34:35.611+01:002015-02-06T17:34:35.611+01:00Sur la question des raisons de l'ingratitude d...Sur la question des raisons de l'ingratitude du débiteur par rapport au créancier, Aristote est tout de même plus riche que Tacite (Ethique à Nicomaque, 1167b 15 - 1168a 25)Philalethehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-46656174780575940922015-02-06T17:27:35.205+01:002015-02-06T17:27:35.205+01:00" Tout est dit, et l'on vient trop tard d..." Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes, et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé ; l'on ne fait que glaner après ces anciens et les habiles d'entre les modernes."<br />Ceci dit, la glanerie de ce glaneur-là vaut moisson !Philalethehttp://www.philalethe.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-330479579935588922015-02-05T23:43:06.826+01:002015-02-05T23:43:06.826+01:00Pas mal, merci ! Pas mal, merci ! Ange Scalpel, Llang Escape https://www.blogger.com/profile/10700331687849572752noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1844581795479452147.post-83068972595922049842015-02-05T22:37:38.397+01:002015-02-05T22:37:38.397+01:00Par exemple, à propos de Mucien:
"...superbia...Par exemple, à propos de Mucien:<br />"...superbia uiri aequalium quoque, adeo superiorum intolerantis."(Tacite, Histoires, IV, LXXX)<br /> "...l'orgueil d'un homme incapable de souffrir d'égaux, encore moins de supérieurs."<br />Arnaud M.<br />Anonymousnoreply@blogger.com